Prochaine mission à… Nianfala

Quatre villages étaient en liste pour notre choix 2009-2010 du forage d’un puits d’eau potable. Il fallait faire le choix parmi les quatre villages en tenant compte des critères qui régissent les fondements de notre projet. C’est ainsi que le village de Nianfala a été choisi.

Le village Nianfala fait partie de la commune rurale de Sanankoroba dans le cercle de Kati. Il est situé à 7 km de Sanankoroba chef lieu de la commune et à 37 km de Bamako, sur la route N° 7.

Il est délimité à l’est par Sanankoroba à l’ouest par le village de Zougoumé. Au nord par le village de Gouana et au sud par le village de Tamala. Son relief est constitué, de plaines cultivables.

La population de Nianfala s’élève à 974 personnes (460 femmes et  514 hommes). Toute cette population s’exprime en Bambara. Les activités principales du village sont l’agriculture, l’artisanat, les petits commerces et le maraîchage. Il y a aussi la pêche mais cette pratique se fait à quelques 50 kilomètres du village.

Le village dispose de certaines infrastructures comme la mosquée, trois (3) salles de classes en dure, une (1) classe en banco, quatre (4) latrines en ciment, un (1) centre d’alphabétisation en banco, deux (2) puits à grands diamètres dont un (1) fonctionnel, deux (2) logements pour les enseignants.

Les femmes constituent le seul moyen de transport de l’eau jusque dans les familles. Pendant la saison sèche, leur quête s’étend au village voisin où il y a l’existence d’un puits foré.  Un forage à cet endroit représente l’espoir, l’autonomie et la mise sur pied de projets de développements durables.

nianfala-village nianfala-puits

nianfala-enfants nianfala-femmes